Parmi toutes les villes françaises, la ville de Bordeaux est particulièrement connue pour la qualité de vie qu’elle propose. Nichée entre l’océan Atlantique et la Garonne, elle bénéficie également d’un climat très agréable, tempéré par ces deux masses d’eau qui jouent un rôle de régulateur thermique ; un atout indéniable pour les vignes en été, notamment sur la presqu’île du Médoc. Célèbres à travers le monde, les vins de Bordeaux bénéficient en plus d'un savoir-faire hors du commun. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les vins produits dans la région.
LES ORIGINES DU VIN DE BORDEAUX
Les origines viticoles de Bordeaux remontent à plus de 2 000 ans : des vignobles existaient déjà avant l'arrivée des Romains en 56 avant J.C. Toutefois, à cette période, le vin est encore peu présent car il constitue une boisson chère. En 71 après J.C., les vignes sont déjà présentes. La cité s’imprègne progressivement d'une culture viticole, parallèlement à la propagation du christianisme et à l'accroissement démographique, qui assurent de leur côté sa continuité. Le vin de Bordeaux s’exporte rapidement en Grande-Bretagne où il est fortement apprécié, notamment le Claret. La vigne gagne elle aussi du terrain. Elle investit les vallées et de nombreuses bourgades.
Très vite, le vin de Bordeaux s'organise, se professionnalise et entre dans la course à la qualité. Il fait par ailleurs l'objet d'études et de classements. Au XIXème siècle, les techniques évoluent, la production double et les exportations triplent. Le secteur a bien sûr connu diverses crises, comme l’invasion du phylloxéra, un parasite de la vigne, puis l’apparition du mildiou, une maladie redoutable, qui ont conduit à éradiquer de nombreuses parcelles. Néanmoins, les Bordelais ont toujours su se relever face à l’adversité en réussissant à tirer profit du contexte politique, économique, commercial ou technologique de chaque époque.
QUELS SONT LES GRANDS VINS DE BORDEAUX ?
Parmi les vins de Bordeaux les plus recherchés, les crus du Médoc (à Margaux, Pauillac, Saint-Julien et Saint-Estèphe en particulier), des Graves (Pessac-Léognan), de Saint-Emilion et de Pomerol, ou encore de Sauternes, occupent la première place. La plupart de ces appellations sont soumises à des classements qui distinguent certains crus, voire les hiérarchisent. Le classement du Médoc et de Sauternes de 1855 (auquel est intégré un Cru de Pessac-Léognan) et celui des Graves en 1953 sont immuables ; le classement de Saint-Emilion, établi en 1955, est révisé tous les 10 ans, celui des Crus Bourgeois médocains (1932) est revu chaque année depuis 2010. Au total, le Bordelais compte 159 Crus Classés.
L’appellation Pomerol, elle, n’a pas fait le choix du classement : le haut niveau qualitatif global des vins, pour de faibles volumes dus à la surface restreinte des exploitations, suffit aux yeux des professionnels et des amateurs. Au-delà des Crus Classés et des châteaux emblématiques, le Bordelais c’est également une myriade de petits crus sur d’autres appellations moins en vue, comme les AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur, Fronsac et Canon Fronsac, Montagne-Saint-Emilion et autres AOC satellites, ou encore les Côtes de Bordeaux.
QUELLES SONT LES PARTICULARITÉS DES VINS DE BORDEAUX ?
Le vignoble de Bordeaux se singularise autant par son histoire que par sa situation géographique. Mais derrière cette apparente complexité, le Bordelais est clairement pour l’amateur une mine de découvertes et de valeurs sûres. D’autant que la qualité globale des vins de Bordeaux n’a jamais été aussi élevée qu’aujourd’hui, grâce à une connaissance approfondie des sols et à des équipements ultramodernes dans la plupart des châteaux.
Vins de Bordeaux : une notoriété dans le monde entier
L’atout principal du vin de Bordeaux réside dans sa notoriété mondiale. Aucune autre région ne peut se prévaloir de posséder autant de références incontournables. La région produit des vins rouges, des blancs secs, des blancs liquoreux, mais aussi des rosés et des crémants. Une autre raison pour laquelle les vins de Bordeaux sont si prisés dans le monde entier est leur potentiel de vieillissement. Avec le temps, la plupart d’entre eux s’adoucissent, créant ainsi une complexité et une rondeur uniques. Évidemment, la région et le climat y sont également pour quelque chose. La qualité des sols est appropriée et les domaines suivent tous des règles très strictes dans le but de procéder à une récolte des plus qualitatives et de produire des vins très spécifiques.
Un système de commercialisation unique au monde, via « La Place »
A côté de cela, les vins de Bordeaux bénéficient d’un système de commercialisation unique : au lieu de commercialiser leurs vins en direct auprès des professionnels, les grands châteaux bordelais les vendent exclusivement à des négociants, par l’intermédiaire de courtiers qui veillent au bon déroulement de chaque transaction pour les deux parties. Le trio châteaux-courtiers-négociants constitue ce que l’on appelle « La Place de Bordeaux ». La commercialisation de chaque nouveau millésime se déroule intégralement « en primeur », c’est-à-dire que les vins sont payés par les négociants avant leur mise en bouteilles, lorsqu’ils commencent à peine leur élevage en barriques dans les chais des châteaux. Ils arriveront chez les négociants 24 mois plus tard, après leur mise en bouteilles, pour être distribués aux professionnels aux quatre coins du monde. Ce mode de fonctionnement permet aux châteaux d’encaisser de la trésorerie sans se soucier de la commercialisation future de leurs vins. Les négociants y trouvent également un avantage dans le sens où cela leur permet de payer les vins moins cher et donc de spéculer dessus.
QUELS SONT LES CÉPAGES DU VIN DE BORDEAUX ?
Les cépages rouges du vin de Bordeaux
Trois principaux cépages rouges sont vinifiés :
- Le merlot (66% de la surface viticole) : on le retrouve majoritairement dans les appellations de la Rive Droite et dans le Libournais, en minorité dans le Médoc et les Graves ;
- Le cabernet sauvignon (22%) : il est de son côté surtout présent dans le Médoc et les Graves ;
- Le cabernet franc (10%) : il se concentre à Saint-Emilion et à Pomerol.
Le petit verdot, le malbec et le carménère viennent de leur côté en complément.
Les cépages blancs du vin de Bordeaux
En comparaison, le vignoble blanc de Bordeaux est beaucoup plus marginal. De nos jours, les principaux cépages employés sont le sémillon (47% de l’encépagement), le sauvignon (45%) et la muscadelle (5%), avec parfois des cépages minoritaires en complément (sauvignon blanc, de colombard, ugni blanc et merlot blanc).
QUELLES SONT LES MEILLEURES ANNÉES POUR LE VIN DE BORDEAUX ?
La région viticole de Bordeaux est à l’origine de très beaux millésimes. Les évaluations se basent sur plusieurs éléments : la qualité du vin évidemment, mais également son caractère et les conditions météorologiques de la saison (favorables ou défavorables). Plusieurs années sortent du lot, parmi lesquelles 1945 et 1961 (années mémorables), ainsi que 1947, 1949, 1953, 1959, 1975, 1982, 1985, 1989, 1990, 2000, 2005, 2009, 2010, 2015, 2016, 2019, 2020 et 2021. Depuis 2014, les meilleurs millésimes des vins blancs secs de Bordeaux ont quant à eux été produits en 2019 (note de 18/20), ainsi qu’en 2014, 2015, 2016 et 2022 (17/20), tandis que les années 2015, 2016 et 2022 sont à l’origine d’excellents vins blancs liquoreux (source : Guide Hachette des Vins). Pour en savoir plus sur les meilleures années pour le vin de Bordeaux, n’hésitez pas à contacter nos experts.
LES AOC DE BORDEAUX
Plus grand vignoble d’appellation d’origine en France, le Bordelais compte près de 111 400 hectares de vignes AOC en production (chiffres 2018), soit environ 30% du vignoble français, avec 65 appellations d’origine contrôlée (AOC) et près de 6000 châteaux. Cette suprématie est bien sûr due à l’excellence des terroirs, mais aussi au savoir-faire incomparable des vignerons et vinificateurs, dont certains formés à la faculté d’œnologie de Bordeaux.
Liste des appellations des vins de Bordeaux
Les appellations Bordeaux et Bordeaux Supérieur
|
- Bordeaux
- Bordeaux Supérieur
- Bordeaux Clairet
- Bordeaux Rosé
|
Les appellations de la Rive Gauche
|
- Médoc
- Haut-Médoc
- Listrac-Médoc
- Moulis
- Margaux
- Pauillac
- Saint-Estèphe
- Saint-Julien
- Graves
- Pessac-Léognan
|
Les appellations de la Rive Droite
|
- Saint-Emilion
- Saint-Emilion Grand Cru
- Lussac Saint-Emilion
- Puisseguin Saint-Emilion
- Montagne Saint-Emilion
- Saint Georges Saint-Emilion
- Pomerol
- Lalande de Pomerol
- Fronsac
- Canon Fronsac
- Blaye
- Premières Côtes de Blaye
- Côtes de Bourg
- Bordeaux Côtes de Francs
- Côtes de Castillon
|
Les appellations de l'Entre-deux-mers
|
- Entre-Deux-Mers
- Côtes de Bordeaux
- Premières Côtes de Bordeaux
- Côtes-de-Bordeaux-Saint-Macaire
- Bordeaux et Entre-Deux-Mers Haut-Benauge
- Côtes de Bourg
- Sainte-Foy-Bordeaux
|
Les appellations de vins blancs secs de Bordeaux
|
- Bordeaux et Bordeaux Sec
- Entre-Deux-Mers
- Entre-Deux-Mers-Haut-Benauge
- Blaye
- Premières Côtes de Blaye
- Côtes de Bourg
- Bordeaux Côtes de Francs
- Graves
- Les Graves de Vayres
- Pessac-Léognan
- Crémant de Bordeaux
|
Les appellations bordelaises pour les vins blancs doux
|
- Barsac
- Bordeaux Moelleux
- Bordeaux Supérieur
- Bordeaux-Haut-Benauge
- Cadillac
- Cérons
- Côtes de Bordeaux-Saint-Macaire
- Graves Supérieures
- Loupiac
- Premières Côtes de Bordeaux
- Sainte-Croix-du-Mont
- Sainte-Foy-Bordeaux
- Sauternes
|