L'appellation d’origine contrôlée (AOC) Pauillac, l'une des plus prestigieuses de la région du Médoc, se situe à 40 kilomètres au nord de Bordeaux, entre Saint-Julien au sud et Saint-Estèphe au nord, sur la rive gauche de l'estuaire de la Gironde. Sur ses 1215 hectares de vignes (7,5% du vignoble médocain), l'appellation compte 34 châteaux donc 18 Crus Classés (85% de la production) : trois 1ers, deux 2èmes, un 4ème et douze 5èmes. En matière de cépages, le cabernet-sauvignon y est fortement dominant - d’où la magnifique capacité de garde des vins de Pauillac - suivi par le merlot, qui joue un rôle de régulateur, parfois avec un complément de cabernet franc et de petit verdot. On vous explique tout.
LES ORIGINES DU PAUILLAC
L’histoire viticole de Pauillac remonte à l'époque romaine, mais c’est le commerce portuaire qui est à l’origine de sa prospérité. Au XVIIe siècle, des terres sont déjà dédiées à la viticulture, et au XVIIIe siècle, les vins de Pauillac commencent à acquérir une solide réputation. Pauillac s’établit comme port du vin et connaît son apogée au XIXe siècle, une période de prospérité exceptionnelle des vignobles, en partie grâce au classement des Grands Crus de Bordeaux de 1855, un point de repère mondialement reconnu. Pour l’anecdote : depuis cette date, le classement n’a connu que 2 modifications, à savoir l’intégration de Château Cantemerle au classement du 5ème rang (quelques mois seulement après) et le passage de Château Mouton-Rothschild du 2ème au 1er rang des Crus Classés (en 1973).
L’APPELLATION PAUILLAC
Les vins de Pauillac tirent leur nom de la petite cité portuaire du même nom. La commune est implantée au centre du vignoble médocain entre Saint-Estèphe et Saint-Julien. L'appellation compte de nombreux Crus Classés, 18 très exactement, parmi lesquels :
- Trois 1ers : Château Lafite-Rothschild, Château Mouton Rothschild et Château Latour ;
- Deux 2èmes : Château Pichon Baron et Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande ;
- Un 4ème : Château Duhart-Milon ;
- Douze 5èmes : Château Batailley, Château Clerc Milon, Château Croizet-Bages, Château d'Armailhac, Château Grand-Puy Ducasse, Château Grand-Puy-Lacoste, Château Haut-Bages Libéral, Château Lynch-Bages, Château Lynch-Moussas, Château Haut-Batailley, Château Pédesclaux, Château Pontet-Canet.
Les vins de Pauillac méritent d’être conservés pour être pleinement appréciés. En effet, dans leur jeunesse, ils dévoilent une puissance maîtrisée, mais il est recommandé de les garder quelque temps, parfois plusieurs dizaines d’années. Ce faisant, ils prennent un caractère fin et délicat, développent un bouquet extrêmement riche et complexe, pour toujours plus de délices. Les 3 vins de Pauillac jouissant du titre prestigieux de Premier Grand Cru Classé sont parmi les plus célèbres au monde. Au comble de l’exigence et de l’exception, ils possèdent des personnalités aristocratiques et s’affirment sur plusieurs décennies avant d'atteindre leur pleine maturité.
LES DOMAINES DE PAUILLAC
Pauillac regroupe 54 viticulteurs (33 indépendants et 12 en coopérative), parmi lesquels des châteaux de légende : Château Batailley, Château Bellegrave, Château Clerc Milon, Château Colombier-Monpelou, Château d’Armailhac, Château Dompierre, Château Fonbadet, Château Grand-Puy Ducasse, Château Pédesclaux, Château Pibran, Château Pichon Baron, Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande ou encore Château Plantey. Le territoire de Pauillac offre aux visiteurs de nombreuses activités liées au vin. Il est par exemple possible de visiter les domaines renommés tels que Château Mouton Rothschild, Château Lafite Rothschild ou Château Latour. Les curieux peuvent également participer à des dégustations de vin ou des visites de caves dans la région.
LES CARACTÉRISTIQUES DES VINS DE PAUILLAC
Une appellation aussi riche que complexe
L’appellation Pauillac est synonyme de prestige et d’émotion. Elle est tout d’abord reconnue pour sa complexité. En bouche, les vins de Pauillac se révèlent amples, riches et onctueux. Les tanins sont serrés, puissants et les arômes d’une variété incomparable avec des notes de fruits rouges et noirs (framboise, cassis, mûre), des notes épicées (réglisse), des nuances végétales (tabac), balsamiques (cèdre) ou encore une touche de torréfaction (cacao, amande). Les vins de Pauillac ont par ailleurs une robe brillante, profonde et intense, caractérisée par une teinte rubis foncé aux reflets violacés parfois rouges.
Un terroir unique
À côté de cela, le terroir est composé de croupes de graves fines du quaternaire reposant sur un socle calcaire très qualitatif, dit calcaire de Saint-Estèphe. La typicité du sol oblige la vigne à se développer sous terre pour aller chercher les nutriments qui lui sont vitaux, ce qui permet de produire des raisins de qualité exceptionnelle. Planté sur ces sols en légère pente face au fleuve, le vignoble de Pauillac jouit d'une exposition au soleil idéale et d'un bon drainage évitant aux pieds de vignes l'excès d'humidité. Ce dernier bénéficie en outre d'un climat océanique tempéré, caractérisé par des hivers doux et par des étés sans sécheresse.
Une grande capacité de garde
La prestigieuse appellation produit des vins très structurés et séveux, exprimant des arômes complexes et racés, souvent marqués par un fin boisé dû à l’élevage en fûts de chêne. Les vins de Pauillac peuvent se conserver de 5 à 30 ans selon les millésimes. Comme expliqué précédemment, ils sont encore meilleurs avec l’âge. Leurs tanins et leurs arômes, parfois sévères au départ, s’arrondissent avec le temps, provoquant une véritable extase en bouche. À noter qu’un Pauillac, même jeune, ravit les palais exercés.
LES CÉPAGES POUR LES VINS DE PAUILLAC
Les cépages qui s’épanouissent sur les sols de Pauillac sont le cabernet-sauvignon et le merlot dans de larges proportions. Le premier apporte aux vins de Pauillac des arômes de fruits noirs, de cassis et de graphite. Le second donne du gras et du fruit au vin, et amenuise la puissance tannique du cabernet-sauvignon. Ces cépages sont suivis par le cabernet franc qui procure de la finesse et d’élégants arômes fruités, et le petit verdot, qui offre de la couleur et de la puissance aromatique au vin. Enfin, dans une moindre mesure, le malbec confère quant à lui une touche souple et juteuse au vin de Pauillac.
LES MEILLEURS MILLÉSIMES DE PAUILLAC
L’appellation a connu de nombreux millésimes glorieux. Pour connaître les meilleures années des vins de Pauillac, n’hésitez pas à contacter nos experts. Chaque millésime a sa propre personnalité. Équilibre, fraîcheur et gourmandise signent par exemple les vins de Pauillac de 2020, de 2019, de 2018, de 2016, mais aussi d’autres, plus anciens : 2006, 2005, 2003, 2000, 1996 ou 1995 (liste non-exhaustive). Selon le guide des vins et des vignes de France, les millésimes 1929, 1945 et 1982 sont considérés comme les meilleurs ; on parle de Crus du millénaire et les bouteilles se vendent à prix d’or.
NOS SUGGESTIONS D'ACCORDS METS VINS DE PAUILLAC
Puissant et raffiné, le vin de Pauillac se marie avec des mets qui le sont tout autant, comme une fricassée de girolles, du foie gras en papillotes, un agneau de lait rôti au thym, du dos de sanglier rôti, un pigeon en sauce, des cailles aux châtaignes ou un civet de chevreuil. En entrée, vous pouvez le servir à vos convives pour accompagner un marbré de ris de veau au foie gras, une terrine de faisan ou du saucisson à la vigneronne.
Il s’accorde également à merveille avec des fromages de caractère, comme du maroilles ou du Saint-Nectaire, ou encore avec des tartes sucrées en guise de desserts. Dans tous les cas, pensez à servir votre vin de Pauillac à la bonne température pour en apprécier tous les arômes : entre 15° et 17°C dans l’idéal.