Sur la rive gauche de la Garonne, à 25 kilomètres au nord de Bordeaux, Margaux est l’appellation d’origine contrôlée (AOC) communale la plus méridionale du Médoc. C'est aussi celle qui compte le plus de Crus Classés : un 1er, cinq 2èmes, dix 3èmes, trois 4èmes et deux 5èmes. Chef-d’œuvre parmi les bordeaux, le Premier Cru Château Margaux révèle par exemple à la dégustation finesse et opulence, profondeur et complexité, en partie grâce à des vignes installées sur un sol argilo-graveleux particulièrement dense et épais. Le cabernet-sauvignon domine ce vignoble de 1490 hectares, associé au merlot et au cabernet franc. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le vin Margaux.
LES ORIGINES DES VINS MARGAUX
Les vins de la région bordelaise puisent leurs origines dans l’époque gallo-romaine, et ceux de Margaux ne font pas exception. A cette époque déjà, les premières vignes sont cultivées. A partir du XVIIe siècle, un important travail de drainage est entrepris par des ingénieurs hollandais à l’initiative du roi Louis XIII, donnant ainsi naissance à des vignobles de qualité autour des seigneuries et du Prieuré de Cantenac. Dès le XVIIIe siècle, le vin de Margaux est renommé pour ses propriétés uniques. Il faut néanmoins patienter jusqu’en août 1954 pour que le vignoble soit reconnu en tant qu’appellation d’origine contrôlée (AOC) communale.
L’APPELLATION MARGAUX
Nichée entre l’océan et l’estuaire, la région de Margaux profite d’un climat tempéré océanique, autrement dit : doux en hiver et à l’abri des canicules l’été. Ce dernier est favorable à une maturation lente des raisins et est donc bénéfique à la finesse du vin. Le territoire est composé de croupes graveleuses sur un substrat calcaire. Ce type de sol oblige la vigne à puiser l’eau et les éléments nutritifs nécessaires à son développement en profondeur, ce qui participe à la production de raisins de qualité supérieure. C’est sur le plateau central de l’appellation que se trouvent la plupart des Crus Classés. Des réseaux de jalles (petits cours d’eau) permettent d'évacuer les eaux de pluie.
Les vins de Margaux sont connus au 4 coins du monde. Ils sont particulièrement appréciés des connaisseurs pour leur complexité, leur délicatesse, leur grande finesse aromatique, leur harmonie et leur aptitude au vieillissement. Il est important de souligner que Margaux est la seule AOC communale du Haut-Médoc à porter le nom d'un premier Grand Cru Classé. Son aire s'étend sur 5 communes : Margaux, Cantenac, Labarde, Soussans et Arsac.
LES CHÂTEAUX ET DOMAINES DE VIN MARGAUX
L’appellation Margaux englobe une soixantaine de propriétés viticoles, parmi lesquelles le Château Angludet, le Château Bellevue de Tayac, le Château des Graviers, les Closeries des Moussis ou encore le Domaine de Maucaillou. Certains domaines sont gigantesques avec plus de 100 hectares, quand d’autres n’en possèdent qu’un seul. Toutefois, ils partagent tous les mêmes valeurs, à savoir l’exigence de qualité, la transmission du savoir-faire et l’innovation dans le respect de la tradition et du terroir.
Pendant la saison touristique, plusieurs domaines viticoles et châteaux accueillent les curieux et leur proposent une offre variée de visites, de dégustations, d’ateliers et de circuits de découverte. C’est par exemple le cas de Château Dauzac (5ème Grand Cru Classé), Château Giscours (3ème Grand Cru Classé), Château Lascombes (2ème Grand Cru Classé) ou encore de Château Marquis de Terme (4ème Grand Cru Classé).
LES CÉPAGES DE MARGAUX
Le cabernet-sauvignon, le merlot, le cabernet franc et le petit verdot sont les 4 cépages dominant la plantation des vignes margalaises. Le cabernet-sauvignon est considéré comme le « cépage roi » (environ 60% de la surface des vignes plantées). Il est récolté en dernier et confère au vin de Margaux une structure tannique puissante. De son côté, le merlot (cépage d’appoint) est récolté en premier. Il donne au vin de Margaux un goût fruité, tout en rondeur et gourmandise, et participe également à l’intensité de sa couleur.
Le cabernet franc est un cépage moins systématique, qui se récolte entre le merlot et le cabernet-sauvignon. Il apporte quant à lui une grande élégance aromatique. Pour finir, le petit verdot est récolté après le cabernet-sauvignon. A maturité optimale, il rentre dans l’assemblage des premiers vins de nombreux crus. Il rehausse la couleur du vin et lui apporte des arômes épicés. Les vignerons utilisent leur expertise et leur savoir-faire pour trouver le juste équilibre entre ces différents cépages. Il en résulte dans tous les cas un vin rouge fin et complexe, qui reflète l'identité unique de l'appellation Margaux.
LES CARACTÉRISTIQUES DES VINS MARGAUX
Un savoir-faire unique
Le savoir-faire des vins de l'appellation Margaux repose sur une longue tradition viticole, combinée à une expertise technique de pointe. Les vignerons sélectionnent tout d’abord rigoureusement leurs raisins et réalisent les vendanges à la main pour préserver la qualité des fruits et éviter toute oxydation. Les baies sont ensuite transportées au chai pour la vinification (techniques modernes et précises, respect des traditions ancestrales, raisins vinifiés séparément selon leur cépage…). Ils créent alors des vins fins et élégants en contrôlant la température de fermentation, en maîtrisant les extractions de tannins et en utilisant des techniques de macération adaptées. Arrive l'étape de l'élevage en barriques de chêne, laquelle apporte aux vins de Margaux des arômes de vanille, de toast et de cèdre, puis celle du vieillissement. Cette dernière permet au vin de développer des arômes plus complexes. Enfin, les vignerons consacrent beaucoup de temps à la dégustation de leurs produits, pour affiner leur expertise et améliorer leur production au fil des ans.
Un style propre à l’appellation
Les vins de l'appellation Margaux sont souvent décrits comme les plus « féminins » des vins de Bordeaux, en raison de leur subtilité et de leur raffinement. Ils sont assez légers, du fait de leur proportion plus élevée de merlot dans l'assemblage, disposent d’une texture soyeuse et veloutée. La robe est rouge intense, allant parfois vers une couleur légèrement violacée. Les arômes sont dominés par des notes de fruits rouges et noirs (cerise, mûre, cassis…), accompagnés de notes florales (violette, rose…) et épicées ou boisées (poivre, cèdre…).
Une remarquable aptitude au vieillissement
Les vins de Margaux sont célèbres pour leur aptitude à vieillir. D’ailleurs, plus le temps passe, plus ils développent des arômes complexes et profonds. Ils peuvent se conserver de 10 à 20 ans, voire plus pour certains crus et pour les grands millésimes.
Des viticulteurs engagés
Pour ne rien gâcher, depuis 2015, les viticulteurs sont engagés dans une démarche collective « Margaux Terroir de biodiversité », dont l’objectif est de préserver la biodiversité. Des actions sont mises en place afin d’améliorer les pratiques de chacun et de favoriser les connexions écologiques entre les milieux naturels qui encadrent les vignes. N’hésitez pas à contacter nos experts pour en savoir plus.
A QUELLE TEMPÉRATURE BOIRE MON VIN MARGAUX ?
Le vin de Margaux est à considérer avec délicatesse. Si vous souhaitez le déguster à sa juste valeur, l’idéal est de le servir à la température adéquate. Ce faisant, vous éviterez de passer à côté de ses arômes et de sa complexité. Il est conseillé de servir et de boire un verre de vin de Margaux à une température comprise entre 15° et 18° C, et ce, afin de maintenir son équilibre et sa finesse.
SUGGESTIONS D'ACCORDS METS ET VINS MARGAUX
De manière générale, le vin de Margaux s’accompagne parfaitement avec du gibier, de l’agneau, du bœuf, du veau ou des truffes. Cependant, vous pouvez aussi l’accorder avec des plats plus originaux, comme des escargots au beurre d’ail persillés ou un steak de thon mi-cuit. Le vin de Margaux s’accorde aussi parfaitement avec des apéritifs, entrées (pâté de campagne, terrine de lièvre, cuisses de grenouilles, toasts au magret de canard…) ou des plats de la région. Par exemple, vous pouvez vous en servir un verre pour accompagner un agneau au lait de Pauillac, un filet de bœuf au foie gras de canard ou une entrecôte Maître de Chai.
Du côté des fromages, il est conseillé de miser sur du Saint-Nectaire, du Chambarand, du brie de Meaux ou du curé Nantais. En dessert, de nombreux choix s’offrent à vous : tarte à la framboise, à la rhubarbe, à base de chocolat… Quel que soit votre choix, cela clôturera le repas avec finesse.